Nos partenaires

Fondation APICIL

Agir ensemble contre la douleur

Depuis 2006, la Fondation APICIL accompagne et finance des projets d'intérêt général dans le domaine de la lutte contre la douleur. Elle répond aux besoins des chercheurs, des équipes médicales et des associations en France qui ont des idées mais pas toujours les moyens de les réaliser.

Pour soulager la douleur, les besoins sont nombreux et variés, c'est la raison pour laquelle la Fondation APICIL est à l'écoute de toutes les demandes et finance de nombreux projets:

  • De la recherche
  • Des prix ou des bourses récompensant les jeunes chercheurs et les jeunes soignants
  • Des actions d'information à travers les congrès, les films ou les documents adressés aux soignants et au grand public
  • Les projets permettant le développement de nouvelles pratiques au sein des hôpitaux
  • Du matériel, rare ou novateur, pour la prise en charge de la douleur des patients

La fondation APICIL encourage le changement des pratiques et l'humanisation des soins en mettant le patient et ses proches au coeur de son action. Très attentive aux critères de sélection des projets, elle privilégie l'innovation, la pérennité mais le surtout le bien-être et le soulagement apportés aux malades.

www.fondation-apicil.org

Fondation APICIL

21 place Bellecour

69002 Lyon

 

OCIRP

L'OCIRP (Organisme Commun des Institutions de rente et de Prévoyance) assure les salariés en cas de décès et de dépendance dans le cadre de contrats collectifs d'entreprise ou d'accords de branche professionnelle.

Concrètement en cas de décès d'un salarié, l'OCIRP va verser selon les cas une rente au conjoint survivant (marié, concubin ou pacsé) et une rente éducation aux enfants orphelins.

 

Dans le prolongement de sa mission et de ses valeurs, l'OCIRP a créé en 2009 une Fondation d'entreprise qui a choisi de soutenir des actions en direction des familles face aux risques de la vie. Le premier grand chantier de la Fondation est de s'engager en faveur des jeunes orphelins en France, population méconnue parce qu'englobée dans le groupe des familles monoparentales et délaissée par la recherche.

 

La Fondation d'entreprise OCIRP a pour objet de soutenir des structures à but non lucratif qui vont mettre en oeuvre des projets selon 3 axes:

 

  • Actions pour aider directement l'enfant orphelin et sa famille (ex: groupes d'entraide, ateliers d'art-thérapie, stage découverte des métiers, programmes éducatifs d'insertion pour jeunes descolarisés ...)
  • Actions destinées à sensibliser le grand public et à former les professionnels de l'enfance et de l'éducation (ex: pièce de théâtre "Orphelins" avec débats, formations professionnelles...)
  • Projets de recherche en sciences sociales et humaines sur le sujet (ex:programme d'évaluation des conséquences cognitives suite au décès d'un parent dans l'enfance)

 

La Fondation d'entreprise OCIRP souhaite faire connaître et reconnaître la situation des jeunesen deuil de parents enFrance, qui concerne 800 000 jeunes de moins de 25 ans, soît en moyenne 1 enfant par classe.

 

www.fondation-ocirp.fr

OCIRP

10, rue Cambacérès

75008 PARIS

Tél. : 01 44 56 22 56

ASP Deuil

Accueil, soutien, présence deuil ... une équipe de l'ASP Toulouse sera présente pendant le temps de l'atelier, des bénévoles, formés à l'écoute, accueilleront les parents qui le souhaitent.

L'équipe de bénévoles de l'ASP est formée à l'écoute pour aider les familles à travers les moments difficiles du deuil. Ils proposent:

  • une écoute téléphonique
  • des entretiens d'entraide, individuels ou en couple
  • des groupes de partage avec des personnes ayant vécu le même type de deuil.

 

http://www.asp-toulouse.com/

 

Adresse: 

40 rue Rempart Saint Etienne B.P. 40401 

31004 Toulouse cedex 6 

Tél: 05 61 12 43 43

Fondation Banque Populaire

La Banque Populaire Occitane est profondément et historiquement impliquée dans la vie de son territoire. Grâce à sa Fondation d'Entreprise, créée au printemps 2011, elle a pour vocation d'accompagner différemment et durablement le tissu associatif régional.

Sensible aux actions des associations qui œuvrent en faveur de l’insertion professionnelle et de l’amélioration des conditions de vie de personnes fragilisées par le handicap, la maladie ou la précarité, la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire soutient les associations régionales dans des projets de solidarité.

 

Fondation Banque Populaire Occitane

Service Communication

52/54 Place Jean Jaurès

81012 ALBI Cedex 9

 

mail : fondation@occitane.banquepopulaire.fr

site : http://fondation.occitane.banquepopulaire.fr/

L'association SQUIGGLE

L'association SQUIGGLE pour l'enfant, l'adolescent et la famille a pour objet de promouvoir le bien être et la santé psychique des enfants, des adolescents et des familles, par les moyens suivants: recherche, formation, développement des soins, de la prévention, des actions éducatives, de l'intégration, de la créativité, des connaisances, de l'accessibilité aux dispositifs, des travaux et des réseaux pluriprofessionnels et de la communication avec les usagers des différents dispositifs.

 

Association S.P.E.A.F. (Squiggle pour l'enfant, l'adolescent, la famille)

 

S.U.P.E.A. - C.H.U. de TOULOUSE - Hôpital La Grave

TSA 60033 - 31059 TOULOUSE cedex 9

Tél: 05 61 77 80 54

mail: abasolo.p@chu-toulouse.fr